Vous envisagez de mettre du crépi à deux couleurs sur la façade de votre maison ? Mais est-ce une bonne idée ou pas d’avoir un crépi bicolore ? Dans cet article, nous vous parlons du crépi à deux teintes, et faisons le point sur ce sujet.
C’est quoi le crépi ?
Le crépi, c’est un mortier à base de ciment et de chaux que l’on applique sur la façade d’une maison.
Son rôle est esthétique, mais il permet aussi de protéger les murs de la maison et d’ajouter un peu d’isolation phonique et thermique.
Le plus souvent, on pose un crépi uniforme, d’une couleur blanc cassé ou beige sur les maisons.
Le crépi est un matériau solide et bon marché qui durera dans le temps.
Quelles couleurs choisir pour son crépi à 2 teintes ?
Vous ne voulez pas avoir la même maison que vos voisins ? Vous voulez vous démarquer en choisissant un crépi à 2 teintes ?
Tout d’abord, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si le crépi bicolore est autorisé dans votre quartier.
En effet, le crépi bicolore n’est pas autorisé dans toutes les communes.
Vous pouvez aussi vous renseigner en lisant le PLU de votre commune.
Le crépi à 2 couleurs est une bonne manière d’apporter une touche design à la déco de votre maison. Mais quelles couleurs choisir ?
2 couleurs qui contrastent

Beaucoup de maisons qui ont un crépi à deux teintes utilise des couleurs qui contrastent entre elles.
Une association qui a fait ses preuves est le beige et le gris foncé. Ces deux couleurs se marient très bien pour un crépi, en donnant un aspect moderne à la façade de la maison.
Un tel crépi à deux couleurs améliorera l’aspect extérieur de votre maison en lui apportant une touche de modernité et de design.
Généralement, on utilise un enduit monocouche pour faire un crépi de couleurs qui contrastent.
Le crépi ton sur ton
Le ton sur ton est aussi employé pour la pose de crépi à deux couleurs.
Le principe du ton sur ton est d’utiliser une seule couleur et de varier les textures plutôt que les couleurs.
Vous pouvez par exemple avoir une texture de crépi plus ou moins fine à certains endroits, ceci pour jouer avec les textures. Cette option peut-être entre intéressante pour un crépi qui se remarquera moins qu’un crépi avec deux couleurs qui contrastent entre elles.
Le crépi ton sur ton peut donner un jeu de texture très intéressant visuellement.
Vous aurez l’impression que les deux crépis auront des couleurs différentes, car l’un aurait été plus taloché et gratté que l’autre. Ce qui fera en sorte que visuellement, vous verrez 2 couleurs différentes, proches dans le cercle chromatique des couleurs.
Quel tarif prévoir pour un crépi à deux couleurs ?
Le tarif à prévoir pour un crépi à deux couleurs dépend du type d’entreprise que vous allez appeler pour effectuer les travaux, et de la région dans laquelle vous vous trouvez.
Il est ainsi assez difficile pour nous de vous donner une fourchette de prix juste, car nous n’avons pas accès à ces éléments.
Le mieux pour avoir une fourchette de tarif précise, c’est de demander des devis à plusieurs entreprises de votre région.
Comparez les devis et faites le meilleur choix avec le rapport qualité-prix le plus avantageux pour vous.
Prenez aussi en compte les avis des clients des entreprises. Vous pouvez consulter les avis Google par exemple, pour vous donner une idée du sérieux de l’entreprise.
Vous pouvez de plus demander aux entreprises si elles ont des exemples de travaux réalisés sur des crépis à deux couleurs.
Cela vous donnera une idée de ce qu’elles peuvent faire, et à quel prix.
La qualité des finitions est aussi importante.
Si une entreprise qui vous plaît a réalisé des travaux de crépi à deux couleurs dans votre région, vous pouvez vous déplacer sur place pour aller voir la maison.
Vous pourrez ainsi juger directement de la qualité des finitions.
Globalement, pour vous donner une fourchette de prix approximative, on peut quand même dire qu’un crépi a deux couleurs peut vous coûter environ de 30€ à 70 € par mètre carré selon le type de crépi posé.
Conclusion sur les façades au crépi bicolore
Voilà, vous en savez maintenant plus sur les façades au crépi bicolore. Ce type de façade est plutôt bon marché, et permet d’avoir une maison à l’aspect plus moderne, avec un aspect contemporain. Vous verrez, avec le crépi à deux couleurs, votre maison sera sublimée !