Comment reboucher un trou dans un mur sans repeindre ?

Elodie Chiron
Écrit par Elodie Chiron

Bienvenue sur mon blog ! Je vous partage mes astuces et conseils sur les sujets de la maison, déco, travaux et jardinage ! Bonne lecture :)

Vous avez une belle pièce, mais elle est marquée par des trous dans les murs ? Vous vous demandez comment les reboucher sans devoir repeindre ? N’ayez crainte, voici quelques conseils pour vous aider.

1. Achetez le bon matériel pour reboucher le trou du mur sans repeindre

Vous aurez besoin d’un mélange de plâtre, d’un mélangeur, d’un pinceau à enduire, d’une truelle et d’un seau à plâtre. Vous pouvez également acheter des fibres de verre pour renforcer le mélange de plâtre et lui donner une plus grande résistance.

Achetez un plâtre de la même couleur que la peinture de votre mur ! Si votre mur est blanc, alors essayer de prendre un plâtre dont la couleur s’en rapprochera le plus possible. Si la différence de couleur entre le plâtre séché et votre mur est trop importante, vous aurez besoin de le repeindre.

2. Préparer le mur

Avant de mélanger le plâtre, vous devez préparer le mur. Utilisez une truelle pour enlever les bords du trou et les fragments de plâtre qui pourraient s’y trouver. Assurez-vous que le trou est bien propre et sec avant de commencer.

3. Mélanger le plâtre pour reboucher le trou dans le mur

Une fois que le mur est prêt, vous pouvez mélanger le plâtre. Suivez les instructions sur l’emballage pour le mélange et utilisez un mélangeur pour obtenir une texture lisse. Vous pouvez également ajouter des fibres de verre pour renforcer le plâtre.

4. Reboucher le trou du mur avec le plâtre

Une fois le plâtre prêt, vous pouvez le verser dans le trou. Utilisez une truelle pour l’étaler sur les bords et remplir le trou. Assurez-vous que le plâtre est bien lisse avant de passer à l’étape suivante.

5. Attendre que le plâtre sèche

Après avoir rempli et lissé le plâtre, vous devez attendre qu’il sèche complètement. Il est préférable de laisser le plâtre sécher avant de passer à l’étape suivante.

6. Utiliser un pinceau à enduire pour lisser le plâtre

Une fois que le plâtre est entièrement sec, vous pouvez utiliser un pinceau à enduire pour lisser les bords du trou et donner un fini lisse à la surface. Utilisez des mouvements circulaires pour étaler uniformément le plâtre.

7. Poncez le plâtre

Une fois que vous avez lissé le plâtre avec le pinceau à enduire, vous devez le poncer pour obtenir un fini parfait. Utilisez un papier de verre fin pour enlever les irrégularités et obtenir une surface lisse.

8. Nettoyez la zone

Après avoir poncé le plâtre, vous devez nettoyer la zone. Utilisez une éponge et de l’eau pour enlever tout résidu de plâtre et de poussière. Assurez-vous que la zone est propre. S’il n’y a pas une différence de couleur visible entre le plâtre et le reste du mur, alors vous n’aurez pas besoin de repeindre.

Reboucher un trou dans un mur n’est pas si difficile. Il suffit d’acheter le bon matériel, de préparer le mur, de mélanger le plâtre, de le remplir, de le laisser sécher, de l’enduire et de le poncer. Une fois que vous avez fait tout cela, vous pouvez nettoyer la zone et la laisser sécher avant d’appliquer une couche de peinture pour protéger le plâtre. Vous voilà prêt à admirer votre nouveau mur !